Cessions Temporaires de Titres

Natixis Asset Management Finance est un acteur significatif sur le marché des cessions temporaires de titres et se classe ainsi parmi les toutes premières sociétés spécialisées de la place. Cette activité s’appuie notamment sur des relations solides avec les contreparties.

L’objectif de notre offre est d’optimiser les positions titres de nos clients pour leur permettre de dégager une source de performance additionnelle grâce à la perception des revenus « loyers » générés par les opérations.

LES TROIS PILIERS DE NOTRE OFFRE DE CESSIONS TEMPORAIRES DE TITRES

cessions temporaires de titres


Optimisez les opportunités du marché

L’objectif de Natixis Asset Management Finance est de vous faire bénéficier des meilleures opportunités au meilleur prix. Tout en profitant de l’effet de taille généré par la concentration des titres.

Grâce au dispositif en principal, Natixis Asset Management Finance est contrepartie des portefeuilles, d’une part, et des contreparties bancaires, d’autre part. Ce système vise à éviter la multiplication des relations bilatérales entre les portefeuilles et les contreparties, limitant ainsi les flux, les coûts de règlement/livraison et les risques associés.

Schéma simplifié du modèle principal
Schéma simplifié du modèle principal


Minimisez et contrôlez les risques associés

Le périmètre des titres éligibles aux cessions temporaires de titres, ainsi que les politiques de risques, sont définis en amont par nos clients. Cette activité s’exerce selon des procédures strictes visant à limiter les risques de crédit et les risques opérationnels :

  • Une sélection de contreparties bancaires de premier rang uniquement: opérations encadrées par un cadre juridique de place (contrat Global Master Repurchase Agreement pour les Pensions et contrat Global Master Securities Lending Agreement pour les prêts/emprunts) ;
  • Les opérations sont collatéralisées au minimum à 100 % et des appels de marge sont réalisés quotidiennement ;
  • Natixis Asset Management Finance a mis en place un dispositif de contrôle de second niveau et de reportings ; opéré par les équipes Conformité, Contrôle Interne et Risques et Pilotage.


Bénéficiez d’une infrastructure dédiée et d’une équipe de spécialistes

La chaîne STP front-to-back de Natixis Asset Management Finance s’appuie sur des progiciels dédiés et des équipes Front Office, Middle Office et SI spécialisées.

Cinq négociateurs disposant de 10 années d’expérience en moyenne sur les marchés sont à votre service. Cinq collaborateurs de Middle Office collaborent également en permanence et exclusivement avec Natixis Asset Management Finance sur cette activité.

Le recours aux plateformes Equilend et Bondlend assure visibilité et accès au marché. L’intégralité des opérations de prêts-emprunts et pensions est enregistrée et transmise en STP aux contreparties et aux portefeuilles, grâce à un progiciel dédié CALYPSO.